Nous avons quittés les Incas pour les Chimus

Trujillo, Pérou le 05/05/2012

Quittons la fraîcheur pour la chaleur, les hauteurs des Andes pour les plages du Pacifique, la culture Inca pour les Chimus. Nous sommes arrivés hier à Trujillo, nord Pérou. Pourtant toujours dans le même pays, plein de choses changent. Peut être moins de traditions ici, beaucoup moins de chapeaux, de robes colorés et d enfants portés dans ces si beaux tissus, dans le dos de leur Meres. Même le visage des péruviens changent, avec une peau un peu plus claire. Ils définissent d ailleurs ce changement en se revendiquant non descendants de la culture Inca mais Chimu. Et en effet quand nous visitons le temple de chan chan, berceau de cette culture, elle n a rien à voir avec la civilisation Inca. Adorateurs de la lune et non du soleil, les temples Chimus sont tous fait en adobe , mélange de terre. Ils rendent hommage à la nature. Les chimus sont plus pacifiques, et pratiquent très peu de sacrifices humains, mais ils connaîtront eux aussi une fin tragique lors de la conquête espagnole.

Nous avons beaucoup aimés le site de chan chan encore sous fouilles archéologiques. Peut être aussi parceque cette fois nous avons pris le luxe d avoir une guide qui parle français! Elizabeth pratique notre langue depuis seulement 6mois! Bravo.

Demain nous partons 5 jours pour huanchaco, à 15 km de trujillo, pour profiter de la plage.

Aujourd hui pour la première fois nous avons goûtés les fameuses "chifas", restaurants chinois du Pérou. Rien à voir avec ce que l on peut manger en France. C est très bon et très copieux. Décidément nous ne sommes pas prêts de maigrir. Et à tous ceux qui nous disait que la nourriture en Bolivie et au Pérou était immangeable, nous n avons pas du emprunter le même chemin. À notre retour à trujillo, pour prendre notre bus pour la frontière équatorienne, nous serons sûrs de faire de nouveau escale dans ce resto! Merci le guide du routard!

Notre voyage touche bientôt à sa fin. Dans 20jours nous serons en France, avec qui sait un nouveau président, ou peut de changement!  Mais  juste avant, dans tout juste 10jours, l archipel des Galápagos...En attendant, ce petit coin de paradis, nous continuons notre petit bonhomme de chemin en remontant vers l Équateur.