Drapeau rouge!
  

Drapeau rouge!

Huanchaco, Pérou le 09/05/2012

 

Pas de plaques rouges, pas de boutons purulents...en tout cas pour le moment...mais nous nous plions à l alerte sanitaire lancée ce week-end pour toutes les plages du Pérou. Il est conseillé de ne plus de baigner et surtout de ne plus consommer de ceviche, tartare de poisson cru, tant que les autorités ne savent pas pour quelle raison sont morts tous les cétacés et les oiseaux. 

Depuis fin mars ce sont 900 dauphins et plus de 1500 pélicans retrouvés morts sur les plages au large de Piura et de Tumbes, villes plus au nord de trujillo et huanchaco! Quand on voit l état du pacifique et des plages, oú nous sommes, on ne peut que se poser des questions sur l état de l eau. Mais selon les premiers bilans, ce ne serait pas un problème de pollution. Ni d un virus, comme evoqué les premiers temps!

Beaucoup disent ici que cela cacherait plutôt un problème de lobby pétrolier..ou alors le réchauffement climatique. Dans cette zone d Amérique latine, nous sommes au printemps, et le pacifique se réchauffe d année en année. Ce phénomène se nomme el nino, et ce serait lui qui ferait fuire la nourriture de tous ces animaux marins. Quoiqu il en soit c est une catastrophe pour la faune du pays. Les résultats des animaux autopsiés seront connus dans 5 à 10 jours. En attendant, ici à huanchaco, le ceviche reste une religion, et les surfeurs continuent de passer leur vie dans l eau! 

Nous... Nous partons demain pour Tumbes.... Promis pas de baignade! 

 

  

 

Commentaires

 Franco
tres bien dit rico!!!
 Rico
ce que vous racontez est magnifique...mais ce que vous vivez doit etre intense...



Autres récits de voyage

Autres Recits en Pérou